Vie étudiante

Signalétique IFSI entrée CHS

L'implantation géographique de l'IFSI ainsi que son dimensionnement à taille humaine caractérisent les conditions de la vie étudiante à Allonnes : l'offre de prestations de cette ville de taille moyenne répond à l'essentiel des besoins au quotidien. La proximité de la ville du Mans complète largement cette réponse pour l'ensemble des centres d'intérêts socio-culturels et de loisirs.

 

La ville d'Allonnes

Située aux portes du Mans, la commune d'Allonnes compte environ 11 000 habitants. A l'origine petit bourg implanté sur les coteaux bordant la rivière Sarthe, la ville s'est développée dans les années 60 jusqu'à atteindre 15000 habitants. L'évolution des modes de vie et des bassins d'emploi ont contribué à diminuer cette concentration de population. Aujourd'hui, Allonnes privilégie le développement économique de proximité et la qualité de vie de ses habitants à travers une vision accueillante et citoyenne.

 Reliée au Mans par une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS), ce qui permet de réduire de manière appréciable la durée des transports reliant Allonnes au Mans.

Pour les étudiants, Allonnes offre une grande diversité de commerces et de services de proximité pour répondre aux besoins quotidiens, mais également des programmes de loisirs et socio-culturels, ainsi que de nombreuses installations sportives.

 

La ville du Mans

Connue dans le monde entier grâce à la « mythique » course automobile des 24 heures, la cité mancelle se situe au carrefour de nombreux axes routiers et ferroviaires reliant les grandes villes de l'Ouest entre elles et bien sûr Paris, accessible en moins d'une heure en TGV. Ainsi Le Mans et ses alentours sont tournés vers toutes les grandes destinations.

Riche d'un patrimoine local fort intéressant à découvrir, Le Mans et ses environs offrent tous les services d'une agglomération de plus de 150 000 habitants ainsi que la qualité de vie en lien avec le département de la Sarthe. Au cœur du Mans l'arrivée du tramway a transformé le paysage urbain mais surtout facilité la circulation dans le centre-ville et l'accès aux différents sites, dont les centres hospitaliers publics et privés ainsi que le campus universitaire. La ville du Mans offre par ailleurs de larges possibilités dans les domaines de la culture et des loisirs.

Dans les domaines des équipements, de la recherche, et de la coopération Le Mans Métropole (dont fait partie la ville d'Allonnes) se situe comme un territoire d'excellence à travers les dispositifs de santé mis à disposition de la population.

 

Se loger durant la formation

L'IFSI ne dispose pas d'internat pour les étudiants. Cependant l'offre de locations à proximité répond sans difficultés à la demande. N'hésitez pas à solliciter le secrétariat, par lequel un réseau d'adresses de propriétaires pouvant accueillir des étudiants est disponible.

 

Se restaurer

 Durant les périodes de cours, les étudiants ont accès au restaurant du personnel de l'Etablissement public de santé mentale de la Sarthe, au même tarif (avantageux) que les personnels de l'établissement. Ils peuvent également opter pour amener leur repas qu'ils peuvent consommer, à leur convenance, soit au restaurant du personnel (moyennant un droit d'entrée pour le plateau et la vaisselle) ou sur place à l'institut, où réfrigérateurs et micro-ondes sont à leur disposition.
Durant les stages : les étudiants prennent leur repas selon l'organisation proposée par les différents établissements d'accueil.

 

Le CROUS

Les étudiants ont accès au parc logement du CROUS, aux activités culturelles ainsi qu'aux restaurants universitaires, voire aux aides fnancières ponctuelles.

 

Tenue professionnelle

 Achetées par les étudiants à leur entrée en formation (100 €), les tenues professionnelles sont entretenues gratuitement par la Blanchisserie de l'Etablissement Public de Santé Mentale de la Sarthe, pendant toute la durée de la formation.

Les chaussures de travail, lavables et fermées, sont achetées par l'étudiant.

 

Financement de la formation

La loi du 13 août 2004 relative aux libertés et aux responsabilités locales a transféré aux conseils régionaux la responsabilité des formations sanitaires et sociales, déclinée à travers un schéma d'organisation des formations qui inclut leur financement. Les établissements de rattachements des Instituts contribuent également à leur fonctionnement notamment à travers le suivi de gestion mais aussi la mise à disposition des locaux et infrastructures de formation, sans oublier l'accès à des prestations logistiques de proximité, telles que la restauration ou la Blanchisserie.

Ainsi, par convention,  la région vote annuellement une subvention allouée aux Instituts de formation leur permettant de financer une grande partie des coûts de leur fonctionnement, les charges de personnel et la rémunération de l'ensemble des intervenants. Le calcul de cette subvention inclut tout particulièrement le financement de la gratuité de la formation pour une majorité d'étudiants relevant d'une poursuite de leurs études, ou en situation de demandeurs d'emploi.

Le coût annuel de la formation est actualisé chaque année au regard de la situation budgétaire de l'institut. Pour l'année universitaire 2015/2016 il a été fixé à 7 783 euros soit un coût prévisionnel de 23 349 euros pour la totalité des trois années de la formation.

 

 Eligibilité à la gratuité de la formation 

La Région confie à chaque Institut le soin d'examiner la situation de tous les étudiants pour se prononcer sur l'éligibilité à la gratuité de la formation des étudiants. Pour cela chaque étudiant est tenu de renseigner, avant son entrée en formation, un dossier qui déterminera les conditions de financement de sa formation.

La Région assure le financement de tout ou partie des coûts de formation des étudiants en poursuite de scolarité ou demandeur d'emploi non démissionnaire d'un CDI ou d'un emploi public, avec une règle supplémentaire pour les étudiants réalisant deux formations supérieures sanitaires et sociales de même niveau et/ou de même durée d'un délai de carence de 2 ans minimum constaté entre le terme de la formation sanitaire et sociale précédente et la date d'entrée dans la nouvelle formation.

Doivent s'acquitter des coûts de formation :

  • les fonctionnaires stagiaires ou titulaires pris en charge par leur administration ou un fonds de formation, en disponibilité ou dans une autre position statutaire,
  • les salariés avec ou sans traitement qui se trouvent en formation en cours d'emploi, et relevant du plan de formation de l'organisme employeur ou en congé individuel de formation ou tout autre dispositif,
  • les personnes percevant une allocation d'étude versée par un centre hospitalier ou un employeur ou un fonds de formation
  • les salariés sous contrat de travail (y compris contrats aidés) au moment de l'entrée en formation,
  • les démissionnaires d'un CDI ou d'un emploi public,
  • les personnes bénéficiant d'une prise en charge des frais pédagogiques par un autre dispositif (handicap...),
  • les personnes en congé parental.

Vous pouvez retrouver ces informations sur le site du Conseil Régional en cliquant sur le lien suivant [cliquez ici]

 

Bourses d'études

L'allocation d'une bourse d'études est envisageable sous conditions de ressources. La région instruit les dossiers des étudiants qui en font la demande.

Conditions, règlement, simulateur de calcul : consultez le site du Conseil Régional [cliquez ici]

Pour en savoir plus et connaître les démarches à effectuer renseignez-vous auprès du secrétariat de l'Institut

 

AIFL : Aide Individuelle à la Formation des Ligériens

La Région des Pays de la Loire peut accorder une aide financière à des étudiants dont la situation correspond à certains critères d'attribution : il ne s'agit pas d'une bourse avec laquelle cette aide n'est d'ailleurs pas cumulable.

Pour connaître ce dispositif d'aide et ses conditions : [cliquez ici]

Photo accueil

Pays de La Loire

logo-region

Coordonnees

Coordonnées

Institut de Formation en Soins Infirmiers
20 Avenue du 19 mars 1962 - BP 50 004
72 703 Allonnes Cedex


Tél : 02 43 78 56 37 - 02 43 78 56 38
Contact par mail

Menus

btn-pré-inscriptions

CHS de la Sarthe

btn-chs

Toutes les actus

btn-ttes-les-actus

Menus

btn-taxe-apprentissage btn-liens-utiles

Actualités

photo-actus

Conférence "Dépression et risque suicidaire du sujet âgé : repérer et agir"

Dans les locaux de l'Institut de formation en soins infirmiers, le 10 janvier 2017 de 14 h à 16 h, se tiendra.....
Lire la suite