Inscription à l'IFSI - Rentrée 2021

Lorsque vous recevrez le message d'admission de la plateforme Parcoursup, vous devez respecter les délais de réponse :

  • le 27 mai, vous avez 5 jours maximum pour répondre (J+4)

Exemple : si vous recevez une proposition d’admission le 27 mai, vous pouvez l’accepter ou y renoncer jusqu’au 31 mai inclus.

  • le 28 mai 2021, vous avez 4 jours maximum pour répondre (J+3)
  • à partir du 29 mai, vous avez 3 jours maximum pour répondre (J+2)

Afin que votre inscription administrative soit effective, au plus tard dans les 10 jours qui suivent votre confirmation d'admission sur le site Parcoursup, vous devrez procéder à l'envoi des pièces obligatoires ci-dessous à l'adresse suivante : IFSI de l'EPSM de la Sarthe - 20 avenue du 19 mars 1962 - BP 50004 – 72703 ALLONNES Cedex. Une check-list est à votre disposition (Check -Liste des pieces à fournir).

-    La fiche de renseignements (à télécharger

-    1 photo d’identité couleur avec vos nom et prénom au verso de la photo.

   1 copie de votre carte d’identité et carte vitale recto verso.

-    2 RIB (pour le versement des indemnités de stage et des frais de déplacement).

-    1 chèque de 170 euros libellé à l'ordre du Trésor Public pour les droits d'inscription (non remboursable en cas de désistement). Ce chèque sera restitué aux étudiants éligibles aux bourses régionales et ceux qui n'auront pas obtenu le baccalauréat. Ce montant provisoire correspond aux droits d'instription pour l'année 2020/2021. Le montant définitif pour l'année 2021/2022 sera fixé par arrêté ministériel courant juillet 2021, nous vous communiquerons ultérieurement le solde dû.

-    Une attestation d’acquittement justifiant votre contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC). Vous pouvez y être assujetti ou exonéré selon les cas. Quelle que soit votre situation, une attestation est délivrée après l'inscription sur le site https://cvec.etudiant.gouv.fr . Le montant annuel est à régler directement en ligne.

-    Une attestation récente justifiant votre affiliation au régime sécurité sociale.

-    Le dossier d’éligibilité (à télécharger) au financement des coûts de formation par le Conseil Régional des Pays de la Loire. Attention : selon votre situation, nous transmettre les pièces justificatives.

Si vous n'êtes pas en mesure de nous fournir les documents ci-dessous, merci de nous les adresser avant le 14 août 2021 :

-     Une copie de l'attestation de succès au baccalauréat (ou des notes dans un 1er temps) ou du titre admis en équivalence.

-    Le certificat médical dûment complété (à télécharger). Rappel : conformément à l’Arrêté du 21 avril 2007, article 44, relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux, l’entrée en formation de  l’étudiant est subordonnée à la production d’un certificat médical établi par un  médecin agréé attestant que l’étudiant ne présente de contre-indication ni physique ni psychologique à l’exercice de la profession (cf. conditions médicales d'admission). (à télécharger

-    L’attestation médicale (à télécharger) concernant les vaccinations dûment complétée (cf. conditions médicales d'admission) (à télécharger

-    La sérologie concernant votre immunisation contre l’hépatite B.

-    La photocopie de votre carnet de vaccinationRappel : conformément à l’Arrêté du 2 mars 2017 suspendant les annexes I et II de l’Arrêté du 2 août 2013 fixant les conditions d’immunisation des personnes visées à l’article L-3111-4 du Code de la Santé Publique.

-    Une attestation d’assurance « responsabilité civile », couvrant la  période du 1er septembre 2021 au 31 août 2022 et précisant impérativement les garanties suivantes :

  • accidents corporels causés aux tiers,
  • accidents matériels causés aux tiers,
  • dommages immatériels.

Cette assurance doit impérativement vous garantir dans le cadre de votre formation. C’est-à-dire l’attestation doit impérativement faire apparaitre la mention « dans le cadre des études paramédicales en soins infirmiers ». (Conformément à l’Instruction du 5 juillet 2010, relative aux modalités de mise en œuvre de la réforme LMD au sein des instituts de formation en soins infirmiers) (cf. Attestation d'assurance mémo) (à télécharger

-   Le questionnaire (à télécharger) (affectation pour le 1er stage).      

 -  La demande de dispense d'unités d'enseignement si conditions requises (à télécharger). L'article 7 de l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier par l'arrêté du 13 décembre 2018 prévoit que "les personnes admises en formation peuvent faire l'objet de dispenses d'unités d'enseignements ou de semestres par le directeur d'établissement, après décision de la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants, au regard de leur formation antérieure validée, des certifications, titres et diplômes obtenus et de leur parcours professionnel".

PRISES EN CHARGE FINANCIERES

Les bourses régionales
Si vous souhaitez faire une demande de bourses régionales, les modalités sont précisées sur ce flyer (à télécharger).

Pôle Emploi
L’étudiant qui peut prétendre à une prise en charge financière et qui n’a pas encore fait les démarches nécessaires auprès de l’organisme doit prendre contact le plus rapidement avec celui-ci.
Si vous êtes inscrit à Pôle Emploi, fournir la copie de la notification d'accord ou de refus d'indemnisation de l'allocation d'Aide au retour à l'Emploi.
 

A réception de votre dossier complet, nous vous transmettrons des informations complémentaires, nécessaires au bon déroulement de la formation.

Photo accueil

Pays de La Loire

logo-region

Coordonnees

Coordonnées

Institut de Formation en Soins Infirmiers
20 Avenue du 19 mars 1962 - BP 50 004
72 703 Allonnes Cedex


Tél : 02 43 78 56 37 - 02 43 78 56 38
Contact par mail

Menus

btn-pré-inscriptions

CHS de la Sarthe

btn-chs

Toutes les actus

btn-ttes-les-actus

Menus

btn-taxe-apprentissage btn-liens-utiles

Actualités

Promotion de 43 étudiants

L'institut accueillera 43 étudiants par promotion à compter de la promotion 2021-2024.
Lire la suite