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Pays de La Loire

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Institut de Formation en Soins Infirmiers
20 Avenue du 19 mars 1962 - BP 50 004
72 703 Allonnes Cedex


Tél : 02 43 78 56 37 - 02 43 78 56 38
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Actualités

Epreuves de sélection 2024

Le livret de présentation ainsi que la fiche d'inscription aux épreuves de sélection 2024 seront consultables prochainement dans l'onglet "Épreuves de sélection" Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le secrétariat de l'IFSI au 02.43.78.56.37
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Conditions générales d'accès à la formation - Admission 2024 :

Selon l’arrêté du 13 décembre 2018 modifiant l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat infirmier

Peuvent être admis en première année de formation au diplôme d’Etat infirmier les candidats âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation répondant à l’une des conditions suivantes.

Les candidats pouvant s’inscrire sur ParcourSup

1. Accès via la plateforme Parcoursup pour :

◾ candidats néo-bacheliers 
◾ candidats bacheliers en réorientation 
◾ candidats étrangers titulaires d’un baccalauréat
◾ candidats en reconversion professionnelle titulaires d’un baccalauréat 
◾ Infirmiers Diplômés hors pays de l’Union Européenne 
◾ Infirmiers Diplômés d’un pays de l’Union Européenne non réglementé

a) Modalités de sélection

La procédure de sélection via la plateforme PARCOURSUP est destinée aux élèves de Terminale,mais aussi à toutes les personnes titulaires d'un baccalauréat ou diplôme équivalent, souhaitant intégrer une première année d'études supérieures.
La plateforme est ouverte sans limite d’âge.
La capacité d’accueil de chaque institut de formation est notifiée sur la plateforme PARCOURSUP.
 
b) Conditions d'inscription à la plateforma Parcoursup
« Peuvent être admis en première année de formation au diplôme d'Etat d'infirmier les candidats âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l'année d'entrée en formation» (Arrêté du 31 juillet 2009 modifié par l'arrêté du 23 janvier 2020 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier)


Calendrier  Parcoursup 2024 : 
A partir du 20 Décembre 2023 vous pourrez consulter les offres de formations et vous informer sur la procédure ( Parcoursup.gouv.fr )
A partir du 17 janvier 2024, et jusqu'au 14 Mars 2024, inscrivez-vous, créez votre dossier candidat et formulez vos voeux
La date limite pour confirmer vos voeux et compléter votre dossier est fixée au 3 Avril 2024
Début de la phase d'admission principale : les réponses seront transmises à partir du 30 mai 2024

suivre le lien :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLsu-90V5TnBc_d6IYPV8z1O9DpnTRk5rr

Les candidats pouvant se présenter aux épreuves de sélection

Les candidats relevant de la formation professionnelle continue, telle que définie par l’article L.6311-1 du code du travail, et justifiant d’une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription aux épreuves de sélection.

Le livret de présentation ainsi que la fiche d'inscription aux épreuves de sélection 2024 seront consultables prochainement dans l'onglet "Épreuves de sélection".

La sélection comporte 2 épreuves :

- une épreuve écrite comprenant une sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social et une sous-épreuve de calculs simples.

- un entretien portant sur l'expérience professionnelle du candidat.

Attention : sous réserve de l'évolution sanitaire, les épreuves sont susceptibles d'être annulées et remplacées par une sélection sur la base d'un dossier permettant d'apprécier l'expérience professionnelle, le projet professionnel et les motivations du candidat ainsi que des capacités à valoriser son expérience professionnelle uniquement.

 

Nombre de places ouvertes pour la rentrée 2024 :

La promotion de 1ère année comptera 63 étudiants, prenant en compte :

- les places réservées pour les lauréats des épreuves de sélection antérieures ayant bénéficié du droit à reporter leur entrée de formation,

- les places ouvertes au titre des candidats relevant de la formation professionnelle continue, aides-soignants et auxiliaires de puériculture compris, est de : 14,

- les places réservées aux candidats retenus sur Parcoursup.

Les places non pourvues à l’issue des épreuves de sélection seront réattribuées aux candidats inscrits sur Parcoursup.

Epreuves de sélection pour les candidats relevant de la formation professionnelle continue :

Ouverture des inscriptions aux épreuves de sélection : 17 janvier 2024

Clôture des inscriptions aux épreuves de sélection : 28 février 2024 (minuit)

Epreuve écrite (sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social et sous-épreuve de calculs simples) : 21 mars 2024 matin

Entretien portant sur l'expérience professionnelle du candidat : entre le 21 mars après-midi et le 05 avril 2024, sous réserve de modification.

Lieu de l'épreuve écrite : à l'IFSI du Centre hospitalier du Mans - 194 avenue Rubillard - 72000 Le Mans

Lieu de l'entretien : à l'IFSI de l'Etablissement public de santé mentale de la Sarthe - 20 avenue du 19 mars 1962 - 72700 Allonnes

 

Résultats d’admission des candidats relevant de la formation professionnelle continue :

Date des résultats d'admission : 16 mai 2024 à 16h00 (affichage à l’IFSI de l’EPSM de la Sarthe et sur le site de l’institut www.ifsi-chs-sarthe.fr et information par courrier). 

Date de la rentrée : lundi 2 septembre 2024 (sous réserve)

 

Dossier d’inscription aux épreuves de sélection - rentrée 2024 :

Dossier d’inscription aux épreuves de sélection - rentrée 2024 :

Votre pré-inscription doit obligatoirement être suivie d’un courrier nous adressant les pièces constitutives de votre dossier d’inscription.

Pour être recevable, votre dossier doit être complet au plus tard le : 28 février 2024 (minuit), date de clôture des épreuves de sélection pour la région Pays de la Loire. En cas de difficultés, vous pouvez joindre le secrétariat au 02.43.78.56.37 ou au 02.43.78.56.38

Montant des frais d’inscription : 130 euros.

En cas de désistement aux épreuves, une retenue de 30 euros sera conservée afin de couvrir les frais administratifs de gestion.

Un titre de recette sera émis au nom de l’étudiant celui devra s’acquitter selon les modalités suivantes :

-           Par internet en vous connectant sur site Internet DGFIP PAYFIP à l’adresse suivante : http://payfip.gouv.fr/ ,

-           Par virement sur le compte courant du comptable de la Trésorerie Hospitalière Départementale au 192 avenue Rubillard – BP 21072 72001 Le Mans Cedex 1. Veuillez inscrire dans le libellé du virement les références portées sur le talon détachable.

Un seul et unique dossier d'inscription est à déposer parmi les instituts cités, mais vous pouvez, si vous le souhaitez, noter sur la fiche d'inscription, par ordre de préférence, 2 autres choix d'instituts issus du bassin universitaire 53-72 au cas où le nombre d'admis à l'IFSI de l'EPSM de la Sarthe serait au-delà du quota et que des places seraient vacantes dans les autres IFSI.

 

Conditions médicales exigibles à l'entrée en formation

Il est indispensable d'être à jour des vaccinations exigées.

L'entrée en formation est conditionnée au respect des vaccinations règlementairement exigées.

Selon la réglementation en vigueur, l'admission définitive en formation préparatoire au Diplôme d'Etat Infirmier est subordonnée à la production au premier jour de la rentrée en formation, d'un certificat médical précisant que les vaccinations suivantes sont à jour :

  • Antidiphtérique,
  • Antitétanique,
  • Antipoliomyélitique,
  • Contre l'hépatite B, avec résultats du contrôle du taux d'anticorps anti HBS certifiant de l'immunité acquise.

Précision concernant l'immunisation contre l'hépatite B :

La sérologie s'effectue 6 à 8 semaines après le dernier vaccin contre l'hépatite B.

Concernant l'hépatite B : en référence à l'article L.3111-4 du code de la Santé Publique : « Avant leur entrée en fonction ou au moment de leur inscription dans un établissement d'enseignement, les personnes travaillant dans le secteur paramédical sont tenues d'apporter la preuve qu'elles ont subi les vaccinations exigées ».

Compte tenu des délais parfois importants du protocole de vaccination, il vous est conseillé de débuter celle-ci dès maintenant (Arrêté du 2 août 2013 fixant les conditions d'immunisation).

Schéma classique :

  • J0 – M1 – M6

Schéma rapide :

  • J0 – J7 – J 21 rappel à 12 mois
  • J0 – J 10 – J 21 rappel à 12 mois

Différentes situations :

1. La personne présente une attestation médicale même ancienne montrant des anticorps anti-HBs à une concentration AC antiHBs supérieure à ≥ 100 UI/l = immunisée (selon l’arrêté du 2 mars 2017 « Considérant les données scientifiques établissant que 85 % à 92 % des personnes vaccinées avec deux doses bénéficient d'une séroprotection et que seule la troisième dose permet d'assurer une protection au long cours »)

2. La personne ne présente pas d’attestation médicale, la concentration AC antiHBs est inférieure ou  égale à ≤ 100 UI :

a. La vaccination est menée à terme et documentée, la concentration AC antiHBs :

  • supérieure à ≥ 10 UI = immunisée
  • inférieure à < 10 = vaccination supplémentaire ou  dose additionnelle

    Une dose additionnelle de vaccin contre le virus de l’hépatite B est injectée. Un dosage des anticorps anti-HBs est effectué un à deux mois suivant cette injection ;

    La vaccination supplémentaire ne peut dépasser 6 doses.

    Si la concentration reste inférieure à < 10 =  la personne est non répondeur :

    Les personnes considérées comme non répondeuses à la vaccination peuvent être admises ou maintenues en poste, sans limitation des actes qu’elles sont amenées à effectuer dans le cadre de leur activité professionnelle, sous réserve de l’avis du médecin du travail ou de prévention. Elles sont soumises à une surveillance au moins annuelle des marqueurs sériques du virus de l’hépatite B.

    Les élèves ou étudiants considérés comme non répondeurs à la vaccination peuvent cependant être admis dans un établissement d’enseignement. Dans ce cas, ils sont soumis à une surveillance au moins annuelle des marqueurs sériques du virus de l’hépatite B.

b. La vaccination n’est pas menée à terme et/ou documentée la concentration AC antiHBs :

  • Compris entre ≥ 10 et ≤ 100 la personne finalise sont schéma vaccinal = immunisée
  •  Inférieure à < 10 la personne finalise son schéma vaccinal + sérologie 6 à 8 semaines après, si ≥ 10 = immunisé, si < 10 = vaccination supplémentaire.

3. Si la personne compris entre ≥ 10 et ≤ 100 et uniquement 2 vaccins : réaliser anticorps anti HBC (pour vérifier si la personne n’est pas porteuse chronique de la pathologie).

NB : les vaccins suivants ne sont pas obligatoires mais fortement recommandés pour les professions médicales et paramédicales : vaccins contre la rougeole, la coqueluche et la grippe. Il est important également de vérifier l’immunisation contre la varicelle.