Photo accueil

Pays de La Loire

logo-region

Coordonnees

Coordonnées

Institut de Formation en Soins Infirmiers
20 Avenue du 19 mars 1962 - BP 50 004
72 703 Allonnes Cedex


Tél : 02 43 78 56 37 - 02 43 78 56 38
Contact par mail

Menus

btn-pré-inscriptions

CHS de la Sarthe

btn-chs

Toutes les actus

btn-ttes-les-actus

Menus

btn-taxe-apprentissage btn-liens-utiles

Actualités

Portes ouvertes 2026

Samedi 7 février 2026 - Portes ouvertes IFSI EPSM

Le métier d'infirmier vous intéresse ? Portes ouvertes à l'Institut de Formation en soins infirmiers le samedi 1 février 2024 de 09h00 à 12h30 - Informations sur la formation - Animations en présence de l'équipe pédagogique d'étudiants
Lire la suite

Suite à votre admission à l’IFSI de l’EPSM de la Sarthe, vous avez accepté d’intégrer notre institut pour suivre la formation infirmière.
La rentrée est prévue le lundi 31 août 2026

CONTACTS
Secrétariat : pour toutes les questions et l’envoi du dossier d’admission :

Institut de formation en soins infirmiers
EPSM de la Sarthe
20 avenue du 19 mars 1962 72700 ALLONNES

Tél : 02.43.78.56.37 (Sophie TURGNÉ) / 02.43.78.56.38 (Marina ROUSSEAU)

Mail : ifsi@epsm-sarthe.fr 


Vous trouverez ici le dossier d'inscription rentrée 2026/2027 

MERCI de bien vouloir télécharger le dossier d’éligibilité au financement partiel des coûts de formation, Région des Pays de la Loire. Ce document est à compléter en y joignant impérativement les pièces demandées pour ce dossier. Merci de nous le transmettre avec le dossier d'inscription.


Règlement d’éligibilité des personnes à la prise en charge totale ou partielle des coûts pédagogiques des formations sanitaires et sociales par la Région des Pays de la Loire
Applicable à compter du 1er août 2023


a. Publics éligibles
Sont éligibles à la prise en charge totale ou partielle des coûts pédagogiques par la Région des Pays de la Loire:
- les personnes en poursuite de scolarité dans le cadre de leur formation professionnelle initiale (au sens du
code du travail),
- les personnes en recherche d’emploi (inscrites comme demandeuses d’emploi ou en démarche pour l’être).
Ces deux catégories de personnes sont autorisées, en marge de la formation, à exercer une activité salariée
sous réserve que cette activité ponctuelle ou pérenne soit conciliable, pour l’institut de formation, avec le bon
déroulement de celle-ci.
Cette activité salariée peut être :
- soit partielle, dans la limite de 15 heures par semaine pour les semaines en institut ou en stage
- soit à temps plein, selon l’article L.3121-27 du Code du travail, pour les semaines de vacances.
Cette condition de cumul s’apprécie chaque année.
Les personnes éligibles bénéficient de la prise en charge totale ou partielle des coûts pédagogiques si elles sont
inscrites dans un institut de formation agréé et conventionné par la Région des Pays de la Loire, dans la limite
des places autorisées et financées par la Région.
b. Publics non éligibles : 
Les personnes autres que celles en recherche d’emploi ou en poursuite de scolarité dans le cadre de la
formation professionnelle initiale ne sont pas éligibles à la prise en charge des coûts pédagogiques par la
Région.

 

INFORMATIONS UTILES :

  • Pour les candidats qui demandent une césure, dès le début de la 1ère année de formation, vous devez adresser votre demande au Directeur de l'Institut accompagnée d'un projet justifiant votre demande de césure pour le 1er juillet 2026, dernier délai. Vous pouvez télécharger l'imprimé pour effectuer votre demande ici : Césure 2026 2027 
  • Modalités de dispenses d’enseignements

Texte de référence :Arrêté du 20 février 2026 relatif au diplôme d’Etat Infirmier, Titre III

Lorsqu'ils sont admis en formation, les étudiants peuvent être dispensés d'unités d'enseignement ou de
semestres par le président de l'université après avis de la commission d'admission. Ces dispenses sont accordées au regard de leur formation antérieure validée, des certifications, titres et diplômes obtenus et de leur parcours professionnel. Les informations concernant l’octroi des dispenses d’enseignements vous seront données à la rentrée universitaire.