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Pays de La Loire

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Institut de Formation en Soins Infirmiers
20 Avenue du 19 mars 1962 - BP 50 004
72 703 Allonnes Cedex


Tél : 02 43 78 56 37 - 02 43 78 56 38
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Epreuves de sélection 2024

Le livret de présentation ainsi que la fiche d'inscription aux épreuves de sélection 2024 seront consultables prochainement dans l'onglet "Épreuves de sélection" Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le secrétariat de l'IFSI au 02.43.78.56.37
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Suite à votre admission à l’IFSI de l’EPSM de la Sarthe, vous avez accepté d’intégrer notre institut pour suivre la formation infirmière.


La rentrée est prévue le 4 septembre 2023 de 9h00 à 17h00

Inscription administrative obligatoire
Votre inscription ne sera effective qu'à la réception des documents spécifiques ci-dessous :

Nous vous remercions de nous adresser les documents indiqués ci-dessous dans un délai de 5 jours à compter de votre confirmation d'admission sur Parcoursup à l'adresse suivante : IFSI EPSM de la Sarthe – 20 avenue du 19 mars 1962 – BP 50 004 72703 ALLONNES CEDEX

Liste des pièces à fournir -  ADMINISTRATIF

  •  La fiche de renseignements,
  •  Une photo d'identité  en indiquant au dos de la photo '' ESI 1ère année : nom et prénom’’,
  •  La photocopie de votre carte d'identité ou de votre titre de séjour,
  •  La photocopie de votre carte vitale,
  •  1 RIB à votre nom (pour le versement des indemnités de stages et des frais de déplacement),
  •  Une photocopie de l’attestation de droits à l’assurance maladie. Ce document est à télécharger sur https://www.ameli.fr/assure
  •  Une photocopie de la carte grise du véhicule utilisé lors des stages, Si la carte grise n'est pas à votre nom, joindre une attestation de  l’assurance du véhicule utilisé lors des stages précisant que vous en êtes conducteur  
  •  Une attestation d’assurance « responsabilité civile », couvrant la  période du 4 septembre 2023 au 31 août 2024 et précisant impérativement les garanties suivantes :

- accidents corporels causés aux tiers,

- accidents matériels causés aux tiers,

- dommages immatériels.

Cette assurance doit impérativement vous garantir dans le cadre de votre formation. C’est-à-dire l’attestation doit impérativement faire apparaitre la   mention « dans le cadre des études paramédicales en soins infirmiers ». (Conformément à l’Instruction du 5 juillet 2010, relative aux modalités de mise en œuvre de la réforme LMD au sein des instituts de formation en soins infirmiers). Nous pouvons vous orienter sur la RCP MNH qui est totalement offerte pendant tout votre cursus de formation : https://www.mnh.fr/devis-rcp?utm_source=Intra-Etab&utm_medium=rcp&utm_medium=fixe728&utm_campaign=rentrees-sept23&utm_term=perf&utm_content=72-IFSI

  •  1 copie de l'attestation de succès au baccalauréat (ou des notes dans un 1er temps) ou du titre admis en équivalence. (si vous êtes en attente des résultats du baccalauréat, vous devrez nous fournir ce document dans les 5 jours suivant la parution des résultats et en attendant vous devez nous fournir votre certificat de scolarité).
  •  Le questionnaire (affectation pour le 1er stage)
  •  Frais de scolarité : 170€ (Le montant définitif pour l’année 2023/2024 sera fixé par arrêté ministériel courant juillet 2023)

Un avis de somme à payer vous sera adressé par voie postale.

  •  L'attestation de la Contribution de la Vie Etudiante et de Campus* (CVEC) (à télécharger sur le site du Ministère de l'Education Nationale). (D'un montant de 100  € en 2023/2024 on peut y être assujetti.e ou en être exonéré.e en fonction des cas. Il sera possible de s'en acquitter pour l'année universitaire dès le 5 juin 2023). 

* Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d'enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir, préalablement, à son inscription son attestation d'acquittement de la contribution de vie étudiante et de campus (C.V.E.C) par paiement ou exonération. Pour cela, vous devez vous connecter via le site : https://cvec.etudiant.gouv.fr/.

Une attestation est délivrée après l'inscription sur le site ; celle-ci doit être imprimée et renvoyer auprès de l'Institut de Formation en Soins Infirmiers de l’EPSM de la Sarthe.
Nous vous demandons  la plus grande vigilance car le site institutionnel propose pour quelques jours encore en parallèle le  règlement pour l'année en cours (2022-2023) et l'année suivante. Il faut  donc choisir "obtenir mon attestation - année universitaire en cours 2023 - 2024". Attention cas particulier : Les nouveaux étudiants soit  arrivés par transfert, soit les étudiants en formation continue, c'est à dire pris en charge par un employeur ou par un organisme collecteur, ne sont pas concernés par cette contribution et doivent dans ce cas uniquement remplir et nous retourner la fiche de renseignement ci-jointe dûment complétée à l'adresse suivante par mail : iaweb@univ-lemans.fr et nous adresser une copie de cette fiche de renseignement.

  •  Le dossier d'éligibilité au financement des coûts de formation par le Conseil Régional des Pays de la Loire complété et accompagné des pièces justificatives demandées. à télécharger dans la fenêtre de téléchargement (attention lycéens, pensez à fournir vos contrats de travail). Tous les candidats, sans exception doivent compléter le questionnaire et  joindre les justificatifs demandés (copie du BAC, C.V (même si vous n'avez pas travaillé), contrats de travail...), permettant ainsi, à la Direction de l'Institut de Formation, de vous notifier au nom du Conseil Régional des Pays de la Loire, soit la prise en charge de tout ou partie des coûts de formation, soit le rejet de prise en charge. 

Liste des pièces à fournir -  MEDICAL

Rappel : conformément à l’Arrêté du 21 avril 2007, article 44, relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux, l’entrée en formation de l’étudiant est subordonnée à la production d’un certificat médical établi par un          médecin agréé attestant que l’étudiant ne présente de contre-indication ni physique ni psychologique à l’exercice de la profession. La liste des médecins agréés est disponible auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) de votre département  (exemple : pour les Pays de Loire : https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/consulter-la-liste-des-medecins-agrees-en-pays-de-la-loire -

Compte-tenu des délais pour obtenir un RV avec un médecin agréé, vous pouvez nous adresser dès maintenant les pièces de votre dossier et compléter ensuite avec votre certificat au cours de l'été.

Rappel : conformément à l’Arrêté du 2 mars 2017 suspendant les annexes I et II de l’Arrêté du 2 août 2013 fixant les conditions d’immunisation des personnes visées à l’article L-3111-4 du Code de la Santé Publique.

A la réception de ces documents, nous vous adresserons par courrier postal, un accusé de réception, attestant que vous êtes inscrit dans notre institut.

 

INFORMATIONS UTILES :

Demandes de Bourses : Pour information, vous ne pourrez déposer votre demande de bourses qu'à partir du moment où l'institut aura confirmé votre éligibilité à la gratuité de la formation. Vous recevrez un mail du Conseil Régional vous indiquant cette possibilité (pensez à vérifier votre boite de courrier indésirable)

Vous trouverez également  dans la fenêtre de téléchargement une fiche d'informations utiles