Admission IFSI rentrée 2026
-------------------------------------------------
Conditions générales d'accès à la formation - Admission 2026 :
Selon l’arrêté du 13 décembre 2018 modifiant l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat infirmier
Peuvent être admis en première année de formation au diplôme d’Etat infirmier les candidats âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation répondant à l’une des conditions suivantes.
Les candidats pouvant s’inscrire sur ParcourSup
◾ candidats néo-bacheliers
◾ candidats bacheliers en réorientation
◾ candidats étrangers titulaires d’un baccalauréat
◾ candidats en reconversion professionnelle titulaires d’un baccalauréat
◾ Infirmiers Diplômés hors pays de l’Union Européenne
◾ Infirmiers Diplômés d’un pays de l’Union Européenne non réglementé
a) Modalités de sélection
Les candidats pouvant se présenter aux épreuves de sélection
Les candidats relevant de la formation professionnelle continue, telle que définie par l’article L.6311-1 du code du travail, et justifiant d’une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription aux épreuves de sélection.
Le livret de présentation est disponible ici : Livret FPC 2026.
La fiche d'inscription est disponible ici : fiche d'inscription 2026
La sélection comporte 2 épreuves :
- une épreuve écrite comprenant une sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social et une sous-épreuve de calculs simples.
- un entretien portant sur l'expérience professionnelle du candidat.
Epreuves de sélection pour les candidats relevant de la formation professionnelle continue :
- Ouverture des inscriptions : Lundi 19 janvier 2026
- Clôture des inscriptions : Lundi 23 février 2026 (minuit) (le cachet de la poste faisant foi)
- Epreuves de sélection écrite pour les candidats relevant de la formation professionnelle continue : 18 mars 2026 matin
- Entretien de sélection : 18 mars 2026 après-midi (à redéfinir)
- Résultats d’admission pour les candidats relevant de la formation professionnelle continue : 20 mai 2026
- Début de la formation : lundi 31 août 2026
L’inscription aux épreuves n’est valable que pour l’année en cours (sauf dérogation exceptionnelle)
Résultats d’admission des candidats relevant de la formation professionnelle continue :
Date des résultats d'admission : 20 mai 2026 (affichage à l’IFSI de l’EPSM de la Sarthe et sur le site de l’institut www.ifsi-chs-sarthe.fr et information par courrier).
Date de la rentrée : lundi 31 août 2026
Dossier d'inscription aux épreuves de sélection - rentrée 2026 :
Dossier d’inscription aux épreuves de sélection - rentrée 2026 :
Votre pré-inscription doit obligatoirement être suivie d’un courrier nous adressant les pièces constitutives de votre dossier d’inscription.
Pour être recevable, votre dossier doit être complet au plus tard le : 23 février 2026 (minuit), date de clôture des épreuves de sélection pour la région Pays de la Loire. En cas de difficultés, vous pouvez joindre le secrétariat au 02.43.78.56.37 ou au 02.43.78.56.38
Montant des frais d’inscription : 130 euros.
Après avoir déposé et/ou envoyé son dossier d’inscription, un titre de recette sera émis au nom du candidat qui devra s’acquitter selon les modalités suivantes :
- Par internet en vous connectant sur site Internet DGFIP PAYFIP à l’adresse suivante : http://payfip.gouv.fr/
- Par virement sur le compte courant du comptable de la Trésorerie Hospitalière Départementale au 192 avenue Rubillard – BP 21072 72001 Le Mans Cedex 1. Veuillez inscrire dans le libellé du virement les références portées sur le talon détachable,
En cas de désistement aux épreuves, une retenue de 30 euros sera conservée afin de couvrir les frais administratifs de gestion.
Un seul et unique dossier d'inscription est à déposer parmi les instituts cités, mais vous pouvez, si vous le souhaitez, noter sur la fiche d'inscription, par ordre de préférence, 2 autres choix d'instituts issus du bassin universitaire 53-72 au cas où le nombre d'admis à l'IFSI de l'EPSM de la Sarthe serait au-delà du quota et que des places seraient vacantes dans les autres IFSI.
Conditions médicales exigibles à l'entrée en formation
Il est indispensable d'être à jour des vaccinations exigées.
L'entrée en formation est conditionnée au respect des vaccinations règlementairement exigées.
Selon la réglementation en vigueur, l'admission définitive en formation préparatoire au Diplôme d'Etat Infirmier est subordonnée à la production au premier jour de la rentrée en formation, d'un certificat médical précisant que les vaccinations suivantes sont à jour :
- Antidiphtérique,
- Antitétanique,
- Antipoliomyélitique,
- Contre l'hépatite B, avec résultats du contrôle du taux d'anticorps anti HBS certifiant de l'immunité acquise.
Précision concernant l'immunisation contre l'hépatite B :
La sérologie s'effectue 6 à 8 semaines après le dernier vaccin contre l'hépatite B.
Concernant l'hépatite B : en référence à l'article L.3111-4 du code de la Santé Publique : « Avant leur entrée en fonction ou au moment de leur inscription dans un établissement d'enseignement, les personnes travaillant dans le secteur paramédical sont tenues d'apporter la preuve qu'elles ont subi les vaccinations exigées ».
Compte tenu des délais parfois importants du protocole de vaccination, il vous est conseillé de débuter celle-ci dès maintenant (Arrêté du 2 août 2013 fixant les conditions d'immunisation).
Schéma classique :
- J0 – M1 – M6
Schéma rapide :
- J0 – J7 – J 21 rappel à 12 mois
- J0 – J 10 – J 21 rappel à 12 mois
Différentes situations :
1. La personne présente une attestation médicale même ancienne montrant des anticorps anti-HBs à une concentration AC antiHBs supérieure à ≥ 100 UI/l = immunisée (selon l’arrêté du 2 mars 2017 « Considérant les données scientifiques établissant que 85 % à 92 % des personnes vaccinées avec deux doses bénéficient d'une séroprotection et que seule la troisième dose permet d'assurer une protection au long cours »)
2. La personne ne présente pas d’attestation médicale, la concentration AC antiHBs est inférieure ou égale à ≤ 100 UI :
a. La vaccination est menée à terme et documentée, la concentration AC antiHBs :
- supérieure à ≥ 10 UI = immunisée
- inférieure à < 10 = vaccination supplémentaire ou dose additionnelle
Une dose additionnelle de vaccin contre le virus de l’hépatite B est injectée. Un dosage des anticorps anti-HBs est effectué un à deux mois suivant cette injection ;
La vaccination supplémentaire ne peut dépasser 6 doses.
Si la concentration reste inférieure à < 10 = la personne est non répondeur :
Les personnes considérées comme non répondeuses à la vaccination peuvent être admises ou maintenues en poste, sans limitation des actes qu’elles sont amenées à effectuer dans le cadre de leur activité professionnelle, sous réserve de l’avis du médecin du travail ou de prévention. Elles sont soumises à une surveillance au moins annuelle des marqueurs sériques du virus de l’hépatite B.
Les élèves ou étudiants considérés comme non répondeurs à la vaccination peuvent cependant être admis dans un établissement d’enseignement. Dans ce cas, ils sont soumis à une surveillance au moins annuelle des marqueurs sériques du virus de l’hépatite B.
b. La vaccination n’est pas menée à terme et/ou documentée la concentration AC antiHBs :
- Compris entre ≥ 10 et ≤ 100 la personne finalise sont schéma vaccinal = immunisée
- Inférieure à < 10 la personne finalise son schéma vaccinal + sérologie 6 à 8 semaines après, si ≥ 10 = immunisé, si < 10 = vaccination supplémentaire.
3. Si la personne compris entre ≥ 10 et ≤ 100 et uniquement 2 vaccins : réaliser anticorps anti HBC (pour vérifier si la personne n’est pas porteuse chronique de la pathologie).
NB : les vaccins suivants ne sont pas obligatoires mais fortement recommandés pour les professions médicales et paramédicales : vaccins contre la rougeole, la coqueluche et la grippe. Il est important également de vérifier l’immunisation contre la varicelle.
MAJ : 19/12/2025






