Formation infirmière

Les études conduisent au DIPLOME D'ÉTAT INFIRMIER.

Les professionnels de l'Institut de formation en soins infirmiers considèrent chaque étudiant comme une personne autonome, responsable, actrice de sa formation et de son avenir.

L'objectif global du projet de formation de cet institut est de préparer l'étudiant à sa future profession afin qu'il devienne un infirmier efficace, créatif, respectueux des valeurs éthiques, apte à collaborer avec d'autres professionnels, à s'adapter aux différents secteurs d'activités et capable de s'investir dans un processus d'évolution.

Dans ce but, l'équipe pédagogique utilise avant tout des méthodes d'apprentissage interactives. Elle met en place un accompagnement individualisé de l'étudiant et lui permet de faire des choix tout au long de son parcours de formation en vue d'élaborer son projet professionnel.

 

La formation : généralités

La formation est définie par l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat infirmier.
Voir l'arrêté du 31 juillet 2009

Les candidats admis dans les instituts de formation en soins infirmiers ont le statut d'étudiant.

Le programme de formation est calqué sur le modèle universitaire Licence / Master / Doctorat.
Voir le référentiel de formation

Le référentiel de formation infirmière est centré sur l'acquisition des compétences nécessaires pour l'exercice des différentes activités du métier. Au nombre de dix, ces compétences sont soit spécifiques à la profession infirmière et qualifiées « cœur de métier », soit communes à d'autres professions paramédicales, et appelées « transverses ».

La durée de la formation est de trois ans ; elle comprend 120 semaines de formation et 28 semaines de congés.

La répartition est construite en 6 semestres de 20 semaines chacun. Chaque année comprend 2 semestres. La durée totale de la formation est de 4200 heures auxquelles s'ajoutent 900 heures de travail personnel, soit au total 5100 heures.

 2100 heures sont réservées à la formation théorique et 2100 heures à la formation clinique, auxquelles s'ajoutent 900 heures de travail personnel.

Projet pédagogique de l'année scolaire 2016 - 2017 (1ère partie)

La déclinaison des enseignements par année de formation est développée dans la deuxième partie du projet pédagogique.

La formation théorique

Elle s'appuie sur 59 unités d'enseignement programmées sur les 6 semestres. A chaque unité d'enseignement correspond un nombre d'heures de cours magistraux, de travaux dirigés et de temps de travail personnel accompagné.
Voir les unités d'enseignement

Chaque unité d'enseignement contribue à l'acquisition des compétences du référentiel.

Les unités d'enseignement sont de quatre types :

- Savoirs « contributifs » aux savoirs infirmiers, ce sont les sciences humaines et biologiques,

- Savoirs constitutifs des compétences infirmières, ce sont les sciences infirmières, fondements, méthodes et interventions et la posture professionnelle,

- Les unités d'intégration des différents savoirs et leur mobilisation en situation,

- Savoirs transversaux et méthodes, ce sont les techniques d'information et de communication et l'anglais.

La formation est structurée autour de l'étude de situations permettant à l'étudiant de travailler trois paliers d'apprentissage :

- « Comprendre » : l'étudiant acquiert les savoirs et savoir-faire indispensables à la compréhension des situations,

- « Agir » : l'étudiant mobilise les savoirs et acquiert la capacité d'agir et d'évaluer son action,

- « Transférer » : l'étudiant conceptualise et est capable de transposer ses acquis dans des situations nouvelles.

 Les principes pédagogiques sont :

- L'alternance entre l'enseignement des connaissances et l'apprentissage des compétences en situations professionnelles,

- Le socioconstructivisme, c'est-à-dire un développement favorisé par les interactions sociales, les échanges et le partage des savoirs,

- La posture réflexive qui permet aux étudiants de réaliser des liens entre savoirs et actions et ainsi d'intégrer les savoirs dans une logique de construction de la compétence.

 

La formation clinique

Au cours de sa formation, l'étudiant réalise au moins un stage dans un des quatre types suivants :

- Soins de courte durée (médecine, chirurgie, obstétrique),

- Soins en santé mentale ou en psychiatrie,

- Soins de longue durée ou soins de suite et de réadaptation,

- Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie (médecine préventive, école...).

=> Cinq acteurs principaux participent à la formation clinique :

 - L'étudiant, accompagné des professionnels, construit progressivement ses compétences,

 - Le maître de stage, le plus souvent cadre de santé, est garant de la qualité de l'accueil et de l'encadrement,

 - Le tuteur de stage, professionnel de l'unité, est responsable de l'encadrement pédagogique de l'étudiant,

 - Le professionnel de proximité, infirmier de l'unité, assure le suivi et la formation de l'étudiant au quotidien,

 - Le formateur référent du stage assure la coordination entre les deux lieux de formation, accompagne les équipes dans l'appropriation de ce référentiel et contribue à la formation clinique de l'étudiant par l'analyse des pratiques.

Le portfolio permet de mesurer la progression de l'étudiant en stage tout au long de la formation. Il est centré sur l'acquisition des compétences, des activités et des actes infirmiers. Il comporte plusieurs parties remplies à chaque stage par l'étudiant avec le tuteur ou le maître de stage.

Chaque étudiant est doté d'un e-port-folio.

 

La validation de la formation et des compétences

La formation est validée par l'obtention de crédits européens ou ECTS (European Credits Transfert System).

Une évaluation est prévue pour chaque unité d'enseignement et un nombre de crédits européens lui est attribué. Toute unité d'enseignement validée est acquise.

De même, des crédits européens sont accordés à chaque stage sous certaines conditions.

Un semestre est validé par l'obtention de 30 crédits européens.

Pour les cinq premiers semestres, une commission d'attribution composée des référents pédagogiques des étudiants et de représentants des tuteurs et de l'enseignement universitaire valide les crédits européens pour chaque étudiant.

Une compétence s'obtient par la validation des unités d'enseignement qui lui correspondent, l'acquisition de l'ensemble des éléments de la compétence évalués en stage et par la validation d'actes, d'activités et de techniques de soins.

Le diplôme d'Etat infirmier est délivré à la fin du semestre 6 par un jury final régional lorsque l'étudiant a obtenu 180 crédits européens qui correspondent à l'acquisition des 10 compétences du référentiel (120 pour la formation théorique et 60 pour la formation clinique).

Le référentiel de formation propose une pédagogie basée sur l'alternance intégrative, l'étudiant est au cœur du dispositif de formation et les deux lieux d'apprentissage (unités de soins et IFSI) collaborent pour l'accompagner vers la réussite.

L'objectif de la formation est de permettre à l'étudiant d'acquérir les compétences nécessaires à un professionnel débutant.

 

Centre de documentation - Bibliothèque

Le centre de documentation de l'IFSI a été aménagé dans les locaux de la bibliothèque de l'Etablissement public de santé mentale de la Sarthe, tout près de l'institut. Aux ressources pédagogiques propres à l'institut s'ajoutent ainsi celles de l'établissement, particulièrement bien doté dans le champ de la psychiatrie et de la santé mentale.

L'établissement adhère à un réseau national documentaire de partage de ressources bibliographiques. Une documentaliste est affectée à l'institut de formation ; elle tient à jour et actualise le fonds documentaire et multimédia ; en lien avec les formateurs elle conseille, guide et forme les étudiants à l'acquisition de méthodes de recherche participant à l'acquisition de compétences contributives au métier d'infirmier.

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20 Avenue du 19 mars 1962 - BP 50 004
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