Financement de la formation

La loi du 13 août 2004 relative aux libertés et aux responsabilités locales a transféré aux conseils régionaux la responsabilité des formations sanitaires et sociales, déclinée à travers un schéma d'organisation des formations qui inclut leur financement. Les établissements de rattachements des Instituts contribuent également à leur fonctionnement notamment à travers le suivi de gestion mais aussi la mise à disposition des locaux et infrastructures de formation, sans oublier l'accès à des prestations logistiques de proximité, telles que la restauration ou la blanchisserie.

Ainsi, par convention,  la région vote annuellement une subvention allouée aux Instituts de formation leur permettant de financer une grande partie des coûts de leur fonctionnement, les charges de personnel et la rémunération de l'ensemble des intervenants. Le calcul de cette subvention inclut tout particulièrement le financement de la gratuité de la formation pour une majorité d'étudiants relevant d'une poursuite de leurs études, ou en situation de demandeurs d'emploi.

Le coût annuel de la formation est actualisé chaque année au regard de la situation budgétaire de l'institut. Pour l'année universitaire 2021/2022 il a été fixé à 8 100 euros soit un coût prévisionnel de 24 300 euros pour la totalité des trois années de la formation.

 

Frais d’inscription à la formation

Les frais d’inscription comportent :

  • Droits d’inscription universitaire : 172 € (année 2020-2021)
  • Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) : 92 € (année 2020-2021)

Les étudiants doivent payer cette contribution de manière dématérialisée directement auprès du CROUS, via le site https://cvec.etudiant.gouv.fr/

  • Prêt et entretien gracieux de 5 tenues professionnelles de stage (nettoyage assuré par la blanchisserie de l’EPSM de la Sarthe).
  • Les chaussures de travail, lavables et fermées, sont achetées par l’étudiant.

 

Eligibilité à la gratuité de la formation 

La Région confie à chaque Institut le soin d'examiner la situation de tous les étudiants pour se prononcer sur l'éligibilité à la gratuité de la formation des étudiants. Pour cela chaque étudiant est tenu de renseigner, avant son entrée en formation, un dossier qui déterminera les conditions de financement de sa formation.

La Région assure le financement de tout ou partie des coûts de formation des étudiants en poursuite de scolarité ou demandeur d'emploi démissionnaire d'un CDI ou d'un emploi public, avec une règle supplémentaire pour les étudiants réalisant deux formations supérieures sanitaires et sociales de même niveau et/ou de même durée d'un délai de carence de 2 ans minimum constaté entre le terme de la formation sanitaire et sociale précédente et la date d'entrée dans la nouvelle formation.

Ne sont pas éligibles à la prise en charge des coûts de formation par la Région :

  • les fonctionnaires stagiaires ou titulaires pris en charge par leur administration ou un fonds de formation, en disponibilité ou dans une autre position statutaire,
  • les salariés avec ou sans traitement qui se trouvent en formation en cours d'emploi, et relevant du plan de formation de l'organisme employeur ou en congé individuel de formation ou tout autre dispositif,
  • les personnes percevant une allocation d'étude versée par un centre hospitalier ou un employeur ou un fonds de formation
  • les salariés sous contrat de travail (y compris contrats aidés) au moment de l'entrée en formation,
  • les personnes bénéficiant d'une prise en charge des frais pédagogiques par un autre dispositif (handicap...),
  • les personnes en congé parental.

Vous pouvez retrouver ces informations sur le site du Conseil Régional en cliquant sur le lien suivant [cliquez ici]

 

Bourses d'études

Tout étudiant engagé sur une formation sanitaire et sociale, éligible à la prise en charge totale ou partielle de ses coûts de formation peut solliciter une bourse régionale.

La campagne de bourses régionales pour la rentrée sera ouverte du : à confirmer.

L'étudiant pourra déposer sa demande de bourse en se connectant sur le portail des bourses sanitaires et sociales : https://maboursesanitaireetsociale.paysdelaloire.fr

Contacts pour la gestion des bourses  : boursespaysdelaloire@asp-public.fr ou contact téléphonique 09 69 37 22 28 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi 8h30 à 12h et 13h30 à 17h.

Vous trouverez ci-joint le flyer "guide d'utlisation" du portail public.


D'autres aides sont possibles, merci de consulter la rubrique "Liens utiles" .

 

AIFL : Aide Individuelle à la Formation des Ligériens

La Région des Pays de la Loire peut accorder une aide financière à des étudiants dont la situation correspond à certains critères d'attribution : il ne s'agit pas d'une bourse avec laquelle cette aide n'est d'ailleurs pas cumulable.

Pour connaître ce dispositif d'aide et ses conditions : https://www.infos-jeunes.fr/actualites/aide-individuelle-la-formation-des-ligeriens-aifl

 

Photo accueil

Pays de La Loire

logo-region

Coordonnees

Coordonnées

Institut de Formation en Soins Infirmiers
20 Avenue du 19 mars 1962 - BP 50 004
72 703 Allonnes Cedex


Tél : 02 43 78 56 37 - 02 43 78 56 38
Contact par mail

Menus

btn-pré-inscriptions

CHS de la Sarthe

btn-chs

Toutes les actus

btn-ttes-les-actus

Menus

btn-taxe-apprentissage btn-liens-utiles

Actualités

Promotion de 43 étudiants

L'institut accueillera 43 étudiants par promotion à compter de la promotion 2021-2024.
Lire la suite