Résultats concours - Session 2017

Liste 1 - Liste principale

Liste 2  - admis et reçus

 

NB : seuls les candidats inscrits sur Internet et ayant coché la rubrique autorisant la publication de leur identité sur la page des résultats figurent dans les listes.

 

Avant de vous inscrire

Il est impératif préalablement de bien lire toutes les informations contenues dans cette rubrique.
 

Si vous vous inscrivez en ligne, votre pré-inscription doit obligatoirement être suivie d´un courrier nous adressant les pièces constitutives de votre dossier d´inscription. A la réception de ces pièces, votre dossier sera considéré comme complet et vous recevrez un mail de confirmation validant votre inscription définitive. Pour être recevable, votre dossier doit être complet avant le vendredi 17 février 2017, date de clôture du concours pour la région Pays de la Loire. En cas de difficultés, vous pouvez joindre le secrétariat au : 02.43 78 56 37
A l'issue de votre pré-inscription, un mot de passe vous sera attribué. Il est important de le conserver pour tout contact ultérieur.

 

Le calendrier 2017

En 2016, le concours est ouvert pour 36 places.

A la rentrée la promotion comptera 40 étudiants, mais le concours prend en compte des places réservées pour les lauréats des concours antérieurs ayant bénéficié du droit à reporter leur entrée en formation.

Période d'inscription : du mardi 3 janvier au vendredi 17 février 2017  (le cachet de la Poste faisant foi, aucune dérogation ne sera accordée).

Retrait des dossiers d'inscription : 2 possibilités au choix (à partir du 3 janvier 2017) 

  • sur ce site internet en cliquant sur le lien suivant : pré-inscription en ligne,
  • retrait direct du dossier à l'IFSI auprès du secrétariat.

Montant des frais d'inscription : 97 euros. (En cas de désistement au concours, une retenue de 30 euros sera conservée afin de couvrir les frais administratifs de gestion).

Epreuve d'admissibilité (épreuves écrites) : mercredi 29 mars 2017 à partir de 12 h 30 (en même temps que tous les I.F.S.I. publics de la Région des Pays de la Loire).

Résultats d'admissibilité listes 1 et 3  et d'admission liste 2 : jeudi 27 avril 2017 à 14h.

Epreuves d'admission (épreuves orales) : du mardi 6 juin au vendredi 9 juin 2017 (sous réserve d'ajustement selon le nombre de candidats admissibles).

Résultats d'admission : listes 1, 3, 5 : mardi 20 juin 2017 à 14h.

Pré-rentrée : vendredi 1er septembre 2017.

Début de la formation : lundi 4 septembre 2017.

Droits d'inscription universitaires : 184 € (en 2016).

 

Conditions médicales exigibles à l'entrée en formation

Il est indispensable d'être à jour des vaccinations exigées.

L'entrée en formation est conditionnée au respect des vaccinations règlementairement exigées.

Selon la réglementation en vigueur, l'admission définitive en formation préparatoire au Diplôme d'Etat Infirmier est subordonnée à la production au premier jour de la rentrée en formation, d'un certificat médical précisant que les vaccinations suivantes sont à jour :

  • Antidiphtérique,
  • Antitétanique,
  • Antipoliomyélitique,
  • Contre l'hépatite B, avec résultats du contrôle du taux d'anticorps anti HBS. La sérologie s'effectue 6 à 8 semaines après le dernier vaccin contre l'hépatite B.

Concernant l'hépatite B : en référence à l'article L.3111-4 du code de la Santé Publique : « Avant leur entrée en fonction ou au moment de leur inscription dans un établissement d'enseignement, les personnes travaillant dans le secteur paramédical sont tenues d'apporter la preuve qu'elles ont subi les vaccinations exigées ».

Compte tenu des délais parfois importants du protocole de vaccination, il vous est conseillé de débuter celle-ci dès maintenant (Arrêté du 2 août 2013 fixant les conditions d'immunisation).

Mais en raison des tensions d'approvisionnement du vaccin contre l'hépatite B, l'Arrêté du 2 mars 2017 fixe des modalités temporaires au moins jusqu'en février 2018.

Cet arrêté préconise le schéma vaccinal classique suivant :   0  -  1 mois  -  6 mois

A ce jour, les personnes immunisées ou protégées de l'hépatite B peuvent être admises en stage 1 mois après l'administration de la dernière dose et la date de début du 1er stage est le 23 octobre 2017.

Pour les cas suivants, les personnes sont considérées comme immunisées ou protégées de l'hépatite B :

- Les personnes ayant mené à terme le schéma en vigueur dans le calendrier vaccinal et au vu des résultats de sérologie (à réaliser 6 à 8 semaines après la 2ème dose) du taux d'anticorps anti HBs 10 mU/mL et 100 mUI/mL sont immunisées.

- Les personnes ayant reçu 2 doses de vaccin contre l'hépatite B et qui, au vu des résultats de sérologie du taux d'anticorps anti HBs, ont un taux d'anticorps anti HBs 10 mU/mL et 100 mUI/mL sont considérées comme protégées. La troisième dose sera administrée après la fin de la période de pénurie.

- Pour les personnes ayant une sérologie du taux d'anticorps anti HBs <10 mUI/mL et vaccinées dans l'enfance ou à l'adolescence, après avoir exclu un portage chronique, il est recommandé de repousser l'administration d'une dose supplémentaire (et le contrôle des anticorps anti HBs) à la fin de la période de pénurie.

Ces personnes pourront être autorisées à pratiquer leurs stages. Elles devront être informées de mesures à prendre pour réduire le risque d'accident exposant au sang (AES) et les incitées à déclarer toutes AES.

- Les personnes ayant un résultat de sérologie du taux d'anticorps anti HBs <10 mUI/mL et ayant reçu une vaccination récente à l'âge adulte seront considérées comme des non répondeurs (après exclusion d'un portage chronique). Elles recevront leurs doses supplémentaires après la fin de la période de pénurie. Elles pourront réaliser leurs stages, sous réserve d'une surveillance annuelle des marqueurs de l'infection par le virus de l'hépatite B. Elles devront être informées de mesures à prendre pour réduire le risque d'accident exposant au sang (AES) et être incitées à déclarer tout AES.

La délivrance du vaccin ENGERIX B20® et HBVAXPRO 10 se fait uniquement dans les pharmacies hospitalières.

Pour la Sarthe, le CENTRE HOSPITALIER DU MANS est en mesure de délivrer ce vaccin. Téléphoner pour réserver le vaccin et se présenter à la pharmacie du CHM muni d'une ordonnance du médecin traitant.

  • Contre la tuberculose :

Une vaccination par le BCG même ancienne sera exigée (Article R3112-4 du code de la Santé Publique). Sont considérées comme ayant satisfait à l'obligation vaccinale par le BCG :

  • Les personnes apportant la preuve écrite de cette vaccination
  • Les personnes présentant une cicatrice vaccinale pouvant être considérée comme la preuve de la vaccination par le BCG.

 

A consulter dans le détail

Photo accueil

Pays de La Loire

logo-region

Coordonnees

Coordonnées

Institut de Formation en Soins Infirmiers
20 Avenue du 19 mars 1962 - BP 50 004
72 703 Allonnes Cedex


Tél : 02 43 78 56 37 - 02 43 78 56 38
Contact par mail

Menus

btn-pré-inscriptions

CHS de la Sarthe

btn-chs

Toutes les actus

btn-ttes-les-actus

Menus

btn-taxe-apprentissage btn-liens-utiles

Actualités

photo-actus

Conférence "Dépression et risque suicidaire du sujet âgé : repérer et agir"

Dans les locaux de l'Institut de formation en soins infirmiers, le 10 janvier 2017 de 14 h à 16 h, se tiendra.....
Lire la suite